Actualités

Comment choisir un champagne ?

Pour les fêtes ou une occasion particulière, le champagne est la boisson privilégiée à cause de sa qualité et de son goût exquis. Toutefois, il importe de connaître les différents critères qui permettent de faire le bon choix afin d’en choisir un bon champagne. Cela permet de profiter de tous les plaisirs que cette boisson peut apporter au palais.

Interpréter les étiquettes du champagne

Pour un choix de champagne convenable, vous devez faire attention aux différentes informations qui se trouvent sur son étiquette. Elle vous renseigne sur l’appellation du champagne, le nom de celui qui l'a élaboré, le dosage et la spécificité de l’alcool. Vous devez aussi faire attention aux différents termes que sont :

  • millésimé
  • cuvée spéciale
  • brut
  • demi-sec
  • et rosé.

Ces différents termes renseignent sur le vieillissement du champagne et les occasions adéquates pour les déguster.

connaître le genre de champagne que vous voulez

Si vous recherchez un champagne avec une saveur précise, vous devez avoir les bonnes informations sur ces différentes qualités afin de faire le bon choix.

Pour le pinot noir, vous avez un cépage noir qui donne du jus blanc, du corps et de la puissance dans le champagne.

Pour le meunier, vous avez un cépage noir un peu plus doux et rond. Il confère à votre boisson de la souplesse et de l’onctuosité.

Le chardonnay quant à lui produit avec un cépage blanc donne à la boisson toutes les notes florales et subtiles provenant du raisin blanc.

Faire attention à la robe de votre boisson

Les caractéristiques d’un champagne peuvent être repérées à partir de la couleur de sa robe. Lorsque vous avez une couleur assez claire, la boisson sera légère. Avec, une couleur ambrée, vieil or ou or gris, elle sera plus puissante. Les amateurs et adeptes de champagnes pourront profiter des crus blanc de blancs qui caractérisent les boissons alcoolisées faites à partir de raisins blancs. Un blanc de noir sera quant à lui fruité et puissant.

Choisir entre un champagne sucré ou non sucré

Pour l’achat d’un champagne, celui choisi doit bien entendu convenir à vos goûts. Il y en a qui sont sucrés et d’autres qui le sont moins ou qui ont un goût salé. Afin de porter votre choix sur un champagne sucré, vous devez choisir un demi-sec. Toutefois, la dose de sucre dans le champagne diffère d’une bouteille à une autre. Vous avez d’abord les champagnes doux avec plus de sucres que tous les autres, les demi-secs et les secs. Dans le cas où, les champagnes qui ont un goût salé vous attirent plus, dirigez-vous vers ceux qui sont bruts, ils vous conviennent mieux.

connaître au préalable le menu du repas

Si vous voulez faire un bon choix de champagne, vous ne devez pas négliger le repas qu’il doit accompagner. Lorsque c’est la viande qui est au menu, il sera plus adapté de choisir un champagne puissant. Pour déguster un homard ou un autre crustacé, le champagne rosé sera plus convenable. Faites le choix du blanc de blancs dans le cas où vous avez au menu des huîtres ou du foie gras. Les boissons avec une grande durée de vie sont beaucoup plus utilisées pour le caviar ou les truffes. Alors, le menu que doit accompagner le champagne détermine également son choix.

Voilà donc les quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre champagne.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire