Du vin, il en existe de toutes les variétés et saveurs. L’une des régions les plus reconnues pour la fabrication de vins plus ou moins complexes est bien entendu la vallée du Rhône. Ainsi, choisir l’un de ses vignes pourrait bien paraître un tout petit peu difficile. Cependant, quelques informations à ce propos pourraient bien vous être utiles et vous faciliter la tâche. Parcourez donc cet article pour découvrir des astuces pouvant vous aider à choisir un vin Côtes du Rhône.
Ignorez le taux d’alcool du vin
Vous ne le saviez peut-être pas, mais notez que les vins Côtes du Rhône présentant un fort taux garantissent généralement la qualité. Vous deviez certainement croire le contraire, mais sachez-le : la qualité d’un vin n’est pas fonction du degré d’alcool. Alors, comprenez tout simplement que les vins produits dans la vallée du Rhône sont souvent caractérisés par des degrés élevés. Vous n’avez donc absolument rien à craindre quant à cette donnée sur les vins de cette région. Ils sont juste uniques en leur genre.
Préférez les millésimes les plus lointains
En choisissant les millésimes les plus lointains, vous obtiendrez des vins beaucoup plus gourmands. En effet, plus l’année de production du vin sera éloignée, moins vous ressentirez le côté tannique de ce dernier. Pour que le vin perde cette sensation si puissante, il faudra donc le laisser vieillir. Pour un meilleur choix de vin Côtes du Rhône, privilégiez le millésime 2007, celui-ci laisse moins de matière et est plus gourmand.
Prêtez attention à la couleur de la robe du rosé
Vous devez également faire attention à la couleur de la robe du rosé. Au fait, gardez en tête que plus cette robe sera claire, plus le vin sera léger et moins il sera chargé en arômes et en fruits. Généralement, ces vins sont qualifiés de « vins de piscine », et sont parfaits pour un plateau-repas ou un apéritif. Alors, vous adorez les rosés bien parfumés et fruités ? Optez donc pour une robe plus foncée.
Identifiez les vins d’assemblage
Les vins indiquant différents cépages sur leurs étiquettes peuvent parfois faire peur. En fait, vous ne devriez pas vous en faire lorsque vous vous retrouvez face à ce genre de vigne. Il s’agit en effet des vins d’assemblage ayant subi de véritables travaux. Ils sont surtout très proportionnés. Pour votre choix, essayez de repérer les noms de cépages usagés. Pour un choix de vin rouge, recherchez plutôt un assemblage de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache. Il s’agit en fait des trois principaux cépages de la Vallée du Rhône.
Profitez de la Foire aux vins
La Foire aux vins constitue une bonne occasion pour vous procurer des petites bouteilles comme de grands crus de vins à déguster à l’instant. Cette foire vous laisse le libre accès aux différentes dégustations, ce qui vous permet de tester le vin avant de passer à l’achat. Ainsi, vous avez tout le temps de choisir le vin qui vous fait plus sensation.
Prévoyez un budget minimal de cinq euros
Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune pour avoir un vin de qualité de la vallée du Rhône. Vous pouvez en fait vous procurer du bon vin avec ce vignoble avec moins de cinq euros. Un vin de ce niveau de prix garantit la qualité. Il s’agit de vins à vinification évoluée pour toutes les couleurs.
Ajouter un commentaire